Foi, Raison .... et superstition
A t-on besoin - pour vivre humainement - de la Foi ou de la Raison ou bien alors de toutes les deux en même temps, comme semble nous le dire Benoit XVI en visite au pays de Descartes.
La Foi et la Raison nous promettent en effet toutes les deux de nous emmener vers la vérité.
« Je vais vous faire connaître la Vérité révélée » nous dit la Foi … vous n’avez qu’à me suivre, me rester fidèle et vous découvrirez avec moi les réponses à tous les « pourquoi » que vous vous posez : Pourquoi Dieu a t-il crée le monde ? Pourquoi y a t-il quelque-chose plutôt que rien ? Les réponses à ces questions, il est inutile de les chercher en vous, elles n’y sont pas, faites-moi confiance nous dit la Foi je suis la seule qui peut vous les apporter.
La Raison au contraire, non moins sûre de son bon droit, nous dit que la Vérité est à rechercher en nous-même. Elle nous dit que nous avons en nous la capacité d’expliquer le monde. Mais elle ne prétend pas comme la Foi nous expliquer le pourquoi des choses ... elle a pour ambition de nous en expliquer le comment. Comment le monde a été créer, comment nous venons au monde ...
Mais alors entre Foi et Raison qui dois-je suivre ? Dois-je aller vers la Vérité du « pourquoi » ou alors vers celle du « comment » ? Puis-je m’intéresser au comment sans savoir pourquoi ? Puis-je exercer ma raison sans avoir la foi ? Puis-je agir si je n’ai pas de but ? A l’inverse : Puis-je m’intéresser au pourquoi sans rien savoir du comment ? Puis-je vivre seulement avec la Foi sans tomber dans la déraison … et le fanatisme ?
Benoit XVI nous met en garde contre ces deux extrêmes en nous disant que Foi et Raison sont complémentaires. Mais dans la grotte de Lourdes ... où est la Raison ? où est même la Foi ? N'ont t-elles pas toutes les deux disparues derrière la simple superstition ! "Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà" disait Montaigne ... Notre Saint-Père quand à lui semble avoir transformé sa vérité en erreur avant même de franchir les Pyrénées !