L'argent est-il moral ?

Publié le par Bernard

Débat du jour ... en ces temps de campagne électorale: "Existe t-il une éthique de l'argent ?"
L'argent c'est mal nous dit Mme la Gauche, enfin ... en gagner trop c'est mal, car il en faut bien pour vivre. Mais il faudrait qu'il soit plus également réparti, que les pauvres en aient un peu plus et les riches un peu moins. On en conviendra aisément ... mais alors, comment donc la répartition équitable de ce bien (l'argent) qui symbolise le mal ... pourrait t-il être un bien ? Mme la Gauche serait-elle si adroite qu'elle sache transformer le mal en bien ?
Mais non !  L’argent, au contraire, c'est bien, nous dit Mr de Droite. Tout le monde devrait toujours chercher à en gagner plus car il faut bien d'abord le gagner si on veut le distribuer. On en conviendra de même ...  mais alors, comment se fait t-il que ceux qui font le bien en gagnant beaucoup d'argent soient ceux qui ont le plus de mal à le distribuer.  Mr de Droite serait t-il si gauche que d'un bien il ne sache faire que du mal.
On s'y perd ... mais la morale de cette histoire ne serait-elle pas alors que l'argent n'a pas grand chose à voir avec la morale; et que dès lors il convient d’abord de le remettre à sa place, celle d’un outil avec lequel on peut faire le bien comme le mal, le meilleur comme le pire … cela dépend de nous.

 

 

Publié dans Philo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien fait mon ami...<br /> J'ajouterai: "Gagne d'abord de l'argent, la vertu viendra apres"  Horace
Répondre